Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Bahamas : Les 6 officiers de la RBDF en Haïti ont reçu un ordre de retrait volontaire

Haïti - Caracol : La seule région d’Haïti avec une électricité fiable 24h/24, 7 jours sur 7

Haïti - Politique : La CARICOM inquiet de la gouvernance de transition en Haïti

Haïti - FLASH : Près de 500% d’augmentation de blessures par balles en 4 jours


+ de nouvelles


iciHaïti - Coopération : Félicitations de Taïwan au Premier Ministre (Vidéo)

iciHaïti - Sécurité : La MMSS toujours en phase de déploiement, attend des renforts

iciHaïti - Foot handicapé : Vers la Coupe du Monde 2025

iciHaïti - Croisières : Royal Caribbean maintien ses escales à Labadee (Haïti)

iciHaïti : Ligue des Nations 2024 : «J-3» Première séance d’entrainement


+ de nouvelles



iciHaïti - Handicap : Formation permanente pour les employés du BSEIPH
20/10/2023 10:12:48

iciHaïti - Handicap : Formation permanente pour les employés du BSEIPH
Pour pouvoir mieux servir et comprendre les personnes en situation de handicap , Genard Joseph, le Secrétaire d’État a l’intégration des personnes handicapées a mis a la disposition des employés du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) une série de formation permanente qui se déroule tous les vendredis de 11h00 a.m. a 2h00 p.m.

Le concept de handicap et les différents types de déficience ont été décryptés par Jean Evens Pierre. Il a expliqué aux participants que la déficience est une limitation dans le corps d’une personne alors que le handicap est lié à un environnement inadapté. Les différents types de déficience ont été énumérés puis expliqués dans un langage simple et clair aux employés du BSEIPH.

Comment interagir avec les personnes ayant une déficience visuelle ? Tel est le sujet qui a été développé par Eddy Lemaire qui a expliqué qu’il faut toujours établir un langage corporel avec un non voyant pour pouvoir lui venir en aide. D’autre part, il a souligné qu’il faut toujours appeler de manière audible un non voyant par son nom. Les personnes ayant une déficience visuelle n’ont pas besoin de surprotection mais d’un accompagnement, et il ne faut surtout pas prendre en pitié un non voyant qui déteste ce genre de comportement a t-il précisé.

Clemanor St Cir Et Saul Brunel ont fait une présentation de l’écriture Braille. Rappelant que l’inventeur de cette écriture, Louis Braille était devenu lui-même un non voyant après avoir été victime d’un accident.

Pour clôturer cette formation Jean richard Dorisme et Beauge Olson ont enseigné aux participants les notions de base du langage des signes. Par leur manière d’animer et d’enseigner ces deux professionnels ont facilité aux participants l’assimilation rapide de ce langage utilisé par les mal entendant.

Par cette formation continue, les employes du BSEIPH sont appelés à mieux desservir les personnes handicapées dans l’exercice de leurs fonctions.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com