Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Bilan de la Coopération française en 2024

Haïti - RD : Le Chancelier dominicain Alvarez rappelle l’urgence d’une réponse internationale à la crise en Haïti

Haïti - Nécrologie : Le Ministère de la Culture rend hommage à Frankétienne

Haïti - Politique : António Guterre propose une formule pour une force de sécurité capable de vaincre les gangs en Haïti


+ de nouvelles


iciHaïti - OIM : La violence armée continue de provoquer des déplacements de personnes

iciHaïti - Patrimoine : Don d’équipement UNESCO-France en Haïti

iciHaïti - Jacmel : Renforcement de l’Égalité homme-femme

iciHaïti - Élim. Pologne 2026 : Frenoy Baptiste l’entraîneur français des Grenadières U-20

iciHaïti - Santé : Inauguration du Centre de santé de Petit-Trou de Nippes


+ de nouvelles



iciHaïti - CERMICOL : La Ministre à la Condition Féminine profondément attristée
09/01/2025 08:14:50

iciHaïti - CERMICOL : La Ministre à la Condition Féminine profondément attristée
Mardi 7 janvier 2025, Pedrica Saint-Jean, Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes à la tête du délégation du Ministère, a rendu visite aux femmes et aux filles mineures incarcérées au Cntre de Rééducation des Mlneurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) à Delmas 33.

L’amélioration des conditions de vie des détenues constituent l'une des priorités de la feuille de route du Ministère. En ce sens, la Ministre compte organiser un ensemble d'activités dans le but d'accompagner les 162 détenues (150 femmes et 12 filles), entassées dans des cellules au CERMICOL, dont l’effectif dépasse largement la capacité d’accueil.

Au cours de sa visite, la Ministre Saint-Jean, s’adressant aux détenues a déclaré « Je suis venue pour voir vos conditions dans les cellules. Ce que je vois me déchire le cœur en tant que femme, en tant que mère. Il n’est pas normal que des filles et des femmes soient incarcérées dans ces conditions inappropriées. Je vois des femmes âgées qui sont malades, certaines handicapées, d’autres qui écopent de plus de 15 ans de prison pour des délits mineurs et d’autres qui sont là depuis plus de 10 ans sans jamais être passé devant un juge. C’est inadmissible ! En ma qualité de Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, je vous promets que vais travailler de concert avec le Ministère de la Justice afin que chaque cas soit traité avec justice et équité ».

Devant ce constat, la Ministre envisage de faire un plaidoyer auprès du Ministère de la Justice en vue pencher sur les cas des femmes âgées qui sont malades, celles qui sont handicapées dans les cellules et celles qui subissent le sort de la détention préventive prolongée.

« Je suis consciente que les conditions dans lesquelles vous évoluez ne sont pas bonnes, elles sont contraires aux normes. C’est pour cette raison que je m’engage à tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans cette impasse difficile. Je comprends votre situation et j’en suis profondément attristée ».

Au terme de cette visite, des kits hygiéniques ont été distribués aux détenues en vue de les aider à lutter contre la précarité sanitaire dans les cellules.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com