Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Le péristyle «Sosyete Lafrik Ginen», saccagé et incendié

Haïti - FLASH : Trump impose des tarifs douaniers de 10% à Haïti

Haïti - FLASH : Des agents de la BSAP en soutien à la PNH et aux FAd’H (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Célébration : Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes

iciHaïti - Nécrologie : Me Mario Joseph est décédé

iciHaïti - CNS-D1 : 3e journée du Championnat (programme)

iciHaïti - Foot amical international : «J-1», Chili vs Haïti

iciHaïti - FLASH : Communication importante liée aux passeports à Santiago (Rep. Dom.)


+ de nouvelles



iciHaïti - Célébration : Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes
04/04/2025 10:22:44

iciHaïti - Célébration :  Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes
Le 3 avril 2025, la célébration de la 39ème Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, nous rappelle qu’en 1986, à la même date, plus de 30,000 femmes sont descendues dans les rues à travers le pays pour exiger leur participation à la vie politique. Ces femmes portaient un message fort « Les femmes doivent avoir leur place dans toutes les décisions concernant la vie de la Nation. »

Depuis, le 3 avril est devenu la Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes, un symbole de la résistance et de la détermination des femmes.

Cette année, cette Journée nationale a été célébré sous le thème : « Femmes d’Haïti, aujourd’hui, faisons à nouveau l’histoire ! »

Rappelons que le premier mouvement féministe en Haïti a vu le jour en 1934 avec la création de la Ligue Féminine d’Action Sociale. Cependant, ce n’est qu’en 1986 que la lutte des femmes haïtiennes pour la reconnaissance de leurs droits a pris un nouvel élan, sous le leadership de Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA), l’une des plus importantes organisations féministes du pays.

D’autre part, certains rapports publiés par la Banque Mondiale en 2012, 2016 et 2017, par l’Institute for Justice and Democracy in Haiti (IJDH) en 2017, par United Nations Population Fund (UNFPA) en 2021 et par MOUKA en 2023 montrent que la situation des femmes et des filles haïtiennes reste encore préoccupante.

Les femmes et les filles haïtiennes sont davantage victimes de la violence physique, sexuelle, sexiste, psychologique, une violence exacerbée pendant les conflits et les périodes de crise, des préjugées et des inégalités persistantes entre les genres, et surtout celles qui vivent dans les camps en raison de l’insécurité.

PI/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com