Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Désinformation : Démenti du Commandant Kenyan Godfrey Otunge

Haïti - Décès de Frankétienne : Pluie de messages Partie 2

Haïti - Coopération : L’UE octroie un appui budgétaire de 19,5 millions d’Euros à Haïti

Haïti - FLASH : Le Pape François reste dans un état «critique» et «n’est pas hors de danger»


+ de nouvelles


iciHaïti - OPS/OMS : Don de 7,5 tonnes de médicaments, vaccins et intrants

iciHaïti - Football : Vers l’organisation d’un championnat National Spécial en D1

iciHaïti - OIM : La violence armée continue de provoquer des déplacements de personnes

iciHaïti - Patrimoine : Don d’équipement UNESCO-France en Haïti

iciHaïti - Jacmel : Renforcement de l’Égalité homme-femme


+ de nouvelles



iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation et modernisation du Parc Saint Victor
23/12/2024 08:37:11

iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation et modernisation du Parc Saint Victor
Cap-Haïtien, deuxième plus grande ville du pays, héberge le Parc Saint Victor, un stade emblématique de la région d’une capacité de 8,000 spectateurs, qui a longtemps été un centre de rassemblements, d’événements sportifs et de célébrations. Cependant, au fil des années, une partie de son infrastructure s’est détériorée, privant la communauté d’un espace clé pour se réunir. En réponse, les autorités locales ont sollicité l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour soutenir la réhabilitation de cet Parc.

Depuis septembre 2024, l’OIM avec le soutien de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) collabore avec le Ministère de la Jeunesse et les autorités locales pour réhabilité et moderniser le stade.

L’un des aspects uniques du projet de l’OIM au Parc Saint Victor est son emphase sur la création d’opportunités d’emploi pour les habitants locaux et les migrants déportés. 30% de la main-d’œuvre du projet est composée de migrants déportés par la République Dominicaine.

Pour l’OIM, l’embauche de migrants dans des projets de développement local est une stratégie visant à renforcer la cohésion sociale et à combattre les discriminations envers les haïtiens déportés. En offrant des activités génératrices de revenus et une chance de contribuer significativement à leurs communautés, l’OIM contribue à réduire les facteurs de migration forcée et encourage les migrants à envisager un avenir en Haïti.

La réhabilitation du Parc Saint Victor va au-delà de l’infrastructure. C’est un effort profondément symbolique et pratique visant à restaurer un espace partagé où les résidents peuvent se rassembler, construisant un sentiment plus fort de communauté et d’appartenance. Dans le cadre du projet, l’OIM a également prévu l’installation d’un nouveau système d’éclairage dans le stade. Une fois achevé, ce projet d’éclairage prolongera l’utilisation du stade en soirée et renforcera la sécurité de la zone.

Bien que le projet de Cap-Haïtien touche à sa fin, l’OIM reste déterminée à soutenir le peuple haïtien et à favoriser un changement positif par la collaboration. Actuellement, 55 projets de réhabilitation sont en cours à Port-au-Prince, Delmas, Les Cayes et Cap-Haïtien. Ces efforts sont d’autant plus cruciaux dans un contexte marqué par trois ans d’insécurité croissante, une augmentation des expulsions et un chômage élevé persistant.

Vignette image : OIM/Antoine Lemonnier

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com