Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le P.M. a rencontré les représentants des grandes confessions religieuses d’Haïti

Haïti - Économie : Évaluation du marché Communal de Kenscoff

Haïti - Cuba : Vers un renforcement de la coopération en matière de santé

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Un trafiquant évadé et un meurtrier arrêtés

iciHaïti - Santé : Présentation du rapport statistique sanitaire 2023

iciHaïti - Insécurité : Message de l'équipe de l'hôpital Bernard Mevs après l'attaque des gangs

iciHaïti - Éliminatoires Qatar 2025 : Début de préparation pour nos Grenadiers U-17

iciHaïti - Hôpital Universitaire la Paix : Inauguration d’une unité de production d’oxygène


+ de nouvelles



iciHaïti - Langage des signes : Formation des cadres de certaines institutions
07/11/2024 09:23:16

iciHaïti - Langage des signes : Formation des cadres de certaines institutions
Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), avec le soutien de l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), a organisé deux jours de formation en langue des signes à l’intention de certaines institutions, notamment l’Office de Protection du Citoyen, la Police Nationale d’Haïti le Ministère des Travaux Publics, l'Association des Guides d’Haïti, l’UNFPA et la Direction Générale de la Protection Civile.

Cette formation, qui s’est déroulée à l’hôtel Karibe avait pour objectif d’offrir aux cadres de ces institutions les outils nécessaires pour mieux accompagner les personnes handicapées et pour une meilleure prise en charge de la question du handicap dans l’exercice de leurs fonctions.

Eddy Lemaire, le chef du service de Formation et de Sensibilisation au BSEIPH, a souligné dans son exposé les différents types de déficiences, en expliquant de manière claire et exhaustive le concept du handicap aux participants. La question du cadre légal relatif aux droits des personnes handicapées a été abordée dans un exposé magistral par Louis Arlext Noel Directeur de la planification et de la documentation.

Pour sa part, Hedruch Pierre a animé la formation en langue des signes, un domaine qui a suscité un grand intérêt chez les participants, désireux d’assimiler les notions de base. Afin de faciliter l’apprentissage, Hedruch a organisé des séances pratiques avec les cadres des différentes institutions présentes.

Genard Joseph, le Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, a souligné que l’institution qu’il dirige ne pourrait obtenir des résultats satisfaisants pour les personnes handicapées du pays sans la participation de tous les secteurs de la vie nationale. Il a précisé que cette formation en langue des signes vise à faire tomber les barrières de communication entre les personnes sourdes et la société, afin d’éviter qu’elles ne soient victimes de certains policiers qui, trop souvent, ne savent comment s'y prendre en raison d’un obstacle à la communication.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com