Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le P.M. a rencontré les représentants des grandes confessions religieuses d’Haïti

Haïti - Économie : Évaluation du marché Communal de Kenscoff

Haïti - Cuba : Vers un renforcement de la coopération en matière de santé

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Un trafiquant évadé et un meurtrier arrêtés

iciHaïti - Santé : Présentation du rapport statistique sanitaire 2023

iciHaïti - Insécurité : Message de l'équipe de l'hôpital Bernard Mevs après l'attaque des gangs

iciHaïti - Éliminatoires Qatar 2025 : Début de préparation pour nos Grenadiers U-17

iciHaïti - Hôpital Universitaire la Paix : Inauguration d’une unité de production d’oxygène


+ de nouvelles



iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes
06/11/2024 08:05:53

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes
Lors de son récent séjour en Colombie https://www.haitilibre.com/article-43502-haiti-cop-16-le-president-leslie-voltaire-en-voyage-officiel-en-colombie.html , Leslie Volaire, Président pro Tempore du Conseil de Transition a abordé avec le Président colombien Gustavo Petro, le problème du trafic de stupéfiants et d’armes dont l'axe maritime central est la route allant du Nord de la Colombie au Sud d'Haïti.

Les deux dirigeants ont convenu de coordonner leurs efforts, d'établir des patrouilles marines avec les forces de sécurité des deux pays pour lutter contre le trafic illégal de drogues et d’armes, deux fléaux qui affectent aujourd'hui les structures sociales en générant addictions et violences.

Des notes historiques indiquent que la frontière entre les deux nations est une frontière maritime internationale qui traverse la mer des Caraïbes et est définie par le traité Liévano-Brutus, signé le 17 février 1978.

Rappelons qu’Haïti et la Colombie entretiennent des relations diplomatiques et amicales depuis 1820. Haïti a apporté son soutien à la guerre d'indépendance colombienne, servant d'inspiration et de refuge au libérateur Simón Bolívar. Haïti lui a fournit 7 navires, 4,000 fusils à baïonnette, 15,000 livres de poudre, 15,000 livres de plomb, des silex pour fusils, des provisions, de l'argent et 3,500 hommes.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com