Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Don d’équipements de l’UNFPA pour l’Hôpital Universitaire ala Paix

Haïti - Rep. Dominicaine : Près 2,000 haïtiens arrêtés le weekend écoulé

Haïti - Sécurité : La Garde côtière américaine déjà en soutien aux décrets exécutifs de Trump

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Bahamas : 21 haïtiens arrêtés sur l’île de New Providence

iciHaïti - UEH : Élection des membres du Conseil Exécutif (liste des candidats)

iciHaïti - Afrique : Le Conseiller Fritz Alphonse Jean sonne la Cloche de la Paix

iciHaïti - Humanitaire : Réunion stratégique de la Mairie de Port-au-Prince

iciHaïti - Jacmel : Réparation de la piste de l’aéroport


+ de nouvelles



iciHaïti - 266e naissance de Dessalines : Message de la Consule de Santiago (Rep. Dom.)
22/09/2024 08:57:57

iciHaïti - 266e naissance de Dessalines : Message de la Consule de Santiago (Rep. Dom.)
Vendredi 20 septembre 2024, Dans le cadre du 266e anniversaire de Naissance de Dessalines, Père de la Nation, la Nouvelle Consule a.i. Sherline Celiscar (Santiago de los Caballeros, République Dominicaine) partage un message en ce jour de célèbration.

Message de Sherline Celiscar :
« En ce vendredi 20 septembre 2024, le pays tout entier rend hommage à Jean-Jacques Dessalines. Ce grand homme, en tant que Père de la Nation et architecte de la liberté, est célébré pour son rôle essentiel dans la lutte pour l'indépendance, la liberté, l'émancipation des Haïtiens et de la race noire.

Jean-Jacques Dessalines, né le 20 septembre 1758, demeure dans l'histoire de la Nation haïtienne une expression de bravoure, de courage, de persévérance et de résistance à l'oppression.

Avant 1804, l'esclave, venu d'Afrique, n'était pas un sujet de droit, il était traité comme une marchandise. Mais avec l'indépendance proclamée le 1 janvier 1804, Dessalines a posé la négation du colonialisme et de l'esclavage, et a fait de la liberté et de l’égalité, des conditions essentielles à l'existence de tout être humain sans distinction de couleur.

Par ailleurs, avec cet acte, il a non seulement posé, à travers la Constitution impériale de 1805, le fondement de l'être haïtien « Nul n'est digne d'être haïtien, s'il n'est bon père, bon fils, bon époux et surtout bon soldat» et « les citoyens haïtiens sont frères entre eux », mais aussi une source d'inspiration pour tous les peuples opprimés, et à pour toutes les luttes pour la liberté et le respect des droits de la personne.

En effet, 24 heures d'une journée ne sauraient être suffisantes pour traduire l'immensité et la valeur de l'héritage de Jean-Jacques Dessalines pour les Haïtiens en particulier, et pour l'humanité en général.

Pour marquer cette journée solennelle, face à cette crise que traverse notre pays, le Consulat Général d'Haïti à Santiago en République Dominicaine appelle chaque haïtien, particulièrement ceux et celles vivant dans sa Juridiction, selon le vœu de Jean-Jacques Dessalines, à se ressourcer dans les racines des fondements de lui-même et avec objectif d'aller vers l'autre, de l'intérieur comme de l’extérieur « d'être lui-même le plus complètement possible » en vue d'enclencher un véritable compromis pour le progrès économique et social dans un contexte de solidarité et de coopération internationale.

[…] Au nom du Gouvernement haïtien, et en mon nom personnel, Sherline Celiscar Cheffe de Poste a.i., le Consulat Général d'Haïti à Santiago en République Dominicaine invite tous les Haïtiens à s'incliner humblement devant la mémoire de ce grand homme et comme il l'a si bien dit: « Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous-mêmes. »


IH/iciHaïti


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com