Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le Premier Ministre s’oppose à tout remaniement

Haïti - FLASH Déportation massive : La Consule d’Haïti à Santiago s’est entretenue avec le Colonel Aldo Fernandez

Haïti - 218e de l’assassinat de Dessalines : Messages de commémoration

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - RAPPEL : État d’urgence en vigueur sur tout le territoire

iciHaïti - PNCS : Le Programme National de Cantines Scolaires primé

iciHaïti - Kenscoff : Hommage aux femmes vivant en milieu rural

iciHaïti - Aruba : La communauté haïtienne honore les Grenadiers

iciHaïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelles écoles nationales


+ de nouvelles



iciHaïti - Delmas 33 : La Ministre Suzan aux côtés des femmes détenues
26/07/2024 09:55:48

iciHaïti - Delmas 33 : La Ministre Suzan  aux côtés des femmes détenues
Marie Françoise Suzan la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, à la tête d’une délégation, a rendu visite cette semaine aux femmes et aux filles incarcérées à la prison civile de Delmas 33.

Cette visite traduit l'importance accordée par le gouvernement de transition à la santé des femmes en général, et celles qui sont en situation de vulnérabilité en particulier.

Un ensemble d'activités a été réalisée au cours de cette journée dans le but d'accompagner les 152 détenues (140 femmes et 12 mineures), entassées dans des cellules au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL), dont l’effectif dépasse largement la capacité d’accueil du Centre.

Au cours de sa visite, la Ministre Suzan a déclaré « Je suis consciente que les conditions dans lesquelles vous évoluez ne sont pas bonnes, elles sont contraires aux normes. C’est pour cette raison que je m’engage à tout mettre en œuvre en vue de vous accompagner dans cette impasse difficile. Je comprends la réalité et j’en suis profondément attristée. »

Une clinique mobile a été réalisée et coordonnée par une équipe médicale composé de médecins internistes, de gynécologues, d'infirmières et de pharmaciens. Ces derniers ont fourni des soins de santé aux détenues. Après consultation, des médicaments ont été distribués gratuitement. Des kits hygiéniques et des plats chauds ont également été remis aux femmes et aux filles.

Des avocats du Barreau de Port-au-Prince ont accompagné la délégation afin de prendre connaissance des dossiers et apporter une assistance juridique à celles qui n'ont pas d'avocat. « Vous pouvez compter sur le Gouvernement dont je fais partie pour avoir droit à un jugement équitable. Il est inadmissible que des femmes et des filles prennent quinze ans de prison pour des délits mineurs », a déploré la Ministre.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com