Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Bahamas : Les 6 officiers de la RBDF en Haïti ont reçu un ordre de retrait volontaire

Haïti - Caracol : La seule région d’Haïti avec une électricité fiable 24h/24, 7 jours sur 7

Haïti - Politique : La CARICOM inquiet de la gouvernance de transition en Haïti

Haïti - FLASH : Près de 500% d’augmentation de blessures par balles en 4 jours


+ de nouvelles


iciHaïti - Coopération : Félicitations de Taïwan au Premier Ministre (Vidéo)

iciHaïti - Sécurité : La MMSS toujours en phase de déploiement, attend des renforts

iciHaïti - Foot handicapé : Vers la Coupe du Monde 2025

iciHaïti - Croisières : Royal Caribbean maintien ses escales à Labadee (Haïti)

iciHaïti : Ligue des Nations 2024 : «J-3» Première séance d’entrainement


+ de nouvelles



iciHaïti - Grand-Sud : Réhabilitation de 46 écoles dans le Grand Sud d’ici la rentrée scolaire
28/03/2022 09:24:35

iciHaïti - Grand-Sud : Réhabilitation de 46 écoles dans le Grand Sud d’ici la rentrée scolaire
La semaine écoulée Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale accompagné de son Directeur de cabinet Jacques Abraham ; a échangé avec Schiller Caton Coordonnateur du projet « Pour une Education de Qualité en Haïti (PEQH) », des cadres de la représentation de la Banque Mondiale en Haïti et Martin Arevalo De Leon et Achille Théodore III, responsables du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).

Ont participé en visioconférence Quynh Nguyen, responsable du portefeuille Education au bureau de la Banque mondiale en Haïti ; Christian Ubertini, responsable des infrastructures ; Claudia Lopez et Janine Zaugg, spécialistes en Education.

Unanimement les participants voulaient apprécier les efforts financés par la Banque Mondiale en vue du relèvement du secteur éducatif dans le Grand Sud durement touché par un séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter le 14 août 2021 https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2022-2023 (septembre prochain), le PEQH prévoit réhabiliter, dans le Grand Sud 46 établissements scolaires. De plus, dans le cadre du projet PROMESSE qui devrait entrer en exécution durant l’année académique 2023-2024, une vingtaine d’écoles seront reconstruites et une dizaine d’autres seront réhabilitées suivant les plans types développés par la Direction de Génie scolaire du Ministère.

Chacune de ces écoles fondamentales respectera le schéma 9 classes pour le fondamental complet et 2 classes pour le préscolaire, et disposant au total d'au moins 410 places assises.

Dans le Grand Sud, le projet PEQH vient en appui à 105 écoles pour lesquelles il a collecté des données relatives au site, à l’état du bâtiment, aux sanitaires, à la cuisine et à la disponibilité de l’eau.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com