Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éonomie : Budget rectificatif 2024-2025 pour combattre l’Insécurité et relancer l’économie

Haïti - Sécurité : La première Phase du mur frontalier dominicain achevée à 84%

Haïti - Petite Rivière de l’Artibonite : Des bandits mortellement blessés, le gang «Grand Grif» recule

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Port-au-Prince : La Mairie lance des Travaux d’assainissement

iciHaïti - Circulation : Des policiers de la DCPR nettoient des rues de la Capitale (Vidéo)

iciHaïti - Nécrologie : Le football Gonaïvien est en deuil

iciHaïti - Assassinat du bâtonnier Dorval : Lenteur injustifiée et inacceptable de la justice

iciHaïti - Jeunesse : Grande journée d'activités socio-récréatives


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : Première de «Encuentro»
15/01/2020 07:54:43

Haïti - Cuba : Première de «Encuentro»
Hier mardi soir à la Havane (Cuba) s'est produit sur scène pour la première fois le groupe formé à partir du projet Encuentro (La rencontre), parrainé et soutenu par Sunrise Airways et Explore Caribbean. Suivront encore 3 concerts à Cuba dans le cadre de Jazz Plaza et un concert en Haïti au PAPJAZZ.

D’un côté le célèbre pianiste haïtien Réginald Policard, de l’autre le non moins talentueux pianiste cubain, Alejandro Falcòn, réunis sur une même scène avec leurs musiciens.

Alejandro Falcòn est un compositeur, arrangeur et producteur. Leader du jazz-project Cubadentro depuis 10 ans, il y fusionne avec talent tous les genres de la musique cubaine et latine, en particulier le danzòn, les ryhtmes afro-cubain et le jazz.

Pianiste versatile, également auteur compositeur, Réginald Policard est fondateur du célèbre groupe Caribbean Sextet. Il a évolué à travers différents styles du konpa au jazz ou latin jazz, avant de s’orienter vers le smooth kreyol jazz.

Rappelons que le projet « Encuentro » est né en 2019, comme une jam-session créative entre des musiciens exceptionnels de toute la Caraïbe. Encuentro se veut la rencontre créative entre des musiciens exceptionnels, de Cuba et d’Haïti. C’est la projection musicale du creuset de cette Caraïbe de la musique, si diverse et si proche en même temps.

Après la tournée cubaine ou Encuentro se produira au festival de Jazz Plaza à la Havane (les 14/15 janvier) et à Santiago (les 16/17 janvier), c’est le PAP JAZZ 2020 qui accueillera pour la première fois en Haïti, le 21 janvier sur la scène de l’Université Quisqueya, cet « assemblage » de tonalités et de cultures.

Philippe Bayard, président de Sunrise Airways a voulu concrétiser l’idée de cette fusion caribéenne, dans la ligne directe de sa vision de la Caraïbe, qu’il souhaite voir devenir, « One Caribbean », « UNE Caraïbe » à la fois multiple et unique, comme l’indique le slogan de sa compagnie aérienne Sunrise Airways. La compagnie soeur de Sunrise, le tour opérateur Explore Caribbean, s’est associé au projet pour permettre la tournée du groupe à Cuba.

Le projet Encuentro a pour ambition de créer un « espace-temps » où se retrouvent aujourd’hui des musiciens de Cuba, Haïti et Saint Domingue aujourd’hui, mais qui pourrait accueillir demain ceux de Jamaïque, Martinique, Trinidad ou Sainte Lucie …

Encuentro : Le 21 janvier – 7pm sur la scène PAPJAZZ – Université Quisqueya (entrée libre)

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com