Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Armée : Renforcement des FAd’H grâce à la coopération internationale

Haïti - Rep. Dom. : Mesures de surveillance plus strictes à la frontière avec Haïti

Haïti - Politique : Un congressiste Républicain prend la défense des haïtiens auprès de Trump

Haïti - Élim. Pologne 2026 : Nos Grenadières U-20, humilient le Bélize [4-0]


+ de nouvelles


iciHaïti - Rente : AVIS à tous les Pensionnés de l'ONA

iciHaïti - Justice : Un américain risque 30 ans de prison pour abus sur mineurs haïtiens

iciHaïti - OPS/OMS : Don de 7,5 tonnes de médicaments, vaccins et intrants

iciHaïti - Football : Vers l’organisation d’un championnat National Spécial en D1

iciHaïti - OIM : La violence armée continue de provoquer des déplacements de personnes


+ de nouvelles



iciHaïti - Drapeau 215e : Message du Consul d’Haïti à Chicago
20/05/2018 07:49:47

iciHaïti - Drapeau 215e : Message du Consul d’Haïti à Chicago
Vendredi au Kizin Creole à Chicago, Lesly Condé, le Consul Général d’Haïti à Chicago a délivré un message dans le cadre de la célébration du 215e anniversaire de la création de notre Bicolore, que nous vous invitons à partager :

Message du Consul Lesly Condé :

« Distingués membres de la Communauté,
Chers amis d'Haïti,
Mesdames et messieurs

Nous sommes réunis pour commémorer le 215ème anniversaire de la création du bicolore haïtien Je suis plus que fier d'être en votre compagnie en cette occasion, et de vous transmettre les très chaleureuses salutations du Consulat Général d'Haïti à Chicago.

Comme chaque fois, je commencerai en félicitant le « Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti », qui est toujours au rendez-vous des dates importantes de notre histoire, et de la célébration de notre identité. J'applaudis aussi toutes les autres organisations communautaires dont la participation a contribué au succès de cette activité patriotique.

Je commencerai cette fois en disant que notre emblème national mérite d'être acclamé partout où il y a des humains qui veulent s'accrocher aux idéaux de justice et de liberté. Le courage et la détermination de mes ancêtres devraient être connus de tous car ce qui se passa le 18 mai 1803 à l'Arcahaie ne fut pas seulement l'action d'un groupe d'hommes et de femmes contre les horreurs de l'esclavage, mais un geste ferme et délibéré contre tout injustice et toute tyrannie d'où qu'elles viennent. Le drapeau français qui, aux yeux de mes ancêtres, représentait la plus puissante et la plus féroce des tyrannies, fut déchiré dans un geste hardi et solennel. Ainsi naquit le symbole de la première nation noire du Nouveau Monde. Ce drapeau qui a inspiré et qui inspire encore des nations à travers le monde, doit, à plus forte raison, nous encourager puisqu'il parle de nous. Il nous interpelle. Il est le symbole de liberté universelle que ce monde a choisi de ne pas honorer. Mais ce bleu et rouge est notre emblème national, et nous en sommes énormément fiers.

En terminant, je tiens à féliciter encore une fois le « Congrès des haïtiens pour fortifier Haïti » qui est toujours resté fidèle à ses engagements envers Haïti et les haïtiens. Je remercie aussi toutes les autres organisations communautaires qui ont contribué au succès de cette belle activité. Dans l'esprit de nos vaillants ancêtres, embarquons ensemble sur l'autoroute du changement du 21ème siècle et laissons-nous guider par la démocratie car après tout, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com