Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Le FMI approuve un nouveau programme de référence en faveur d’Haïti

Haïti - USA : ADIH résolue à poursuivre ses efforts, pour faire prolonger les programmes HOPE-HELP

Haïti - FLASH : Plus d’un milliard de Gourdes pour soutenir la population en cette fin d’année

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Social : Lycée de Noël

iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consulat d’Haïti à Santiago aide les détenus haïtiens

iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation et modernisation du Parc Saint Victor

iciHaïti - France : Don de 2 millions d’Euros à l’OIM pour l’assistance aux haïtiens déportés

iciHaïti - Diplomatie : Le Kenya va ouvrir un Consulat à Port-au-Prince


+ de nouvelles



iciHaïti - Justice : 2e séminaire international sur les VSBG
15/09/2016 10:45:46

iciHaïti - Justice : 2e séminaire international sur les VSBG
Mardi la Minustah a organisé le deuxième séminaire international (13 au 15 septembre) sur la Violence Sexuelle Basée sur le Genre (VSBG) autour du thème « Le processus d’enquête sur les VSBG et la Coopération Policière Internationale ».

Ce séminaire entièrement financé par le Royaume de Norvège, a lieu dans l’amphithéâtre de l’École Nationale de Police au bénéfice d’une centaine de participants : des cadres de la PNH et de la composante UNPol, des juges de paix, les juges des Tribunaux de Première Instance, les juges de la cours d’appel ainsi que les juges de la cours de cassation, des UNPol et tous les superviseurs, enquêteurs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) œuvrant principalement sur les enquêtes de VSBG de toutes les régions d’Haïti.

Ce séminaire multi-dimensionnelle se veut un creuset d’échange et de renforcement des capacités des participants, notamment en matière d’investigation, de prise en charge policière judiciaire, psychologique, médicale, économique et sociale des victimes de ce type de violence.

Dans son mot de bienvenue et d’ouverture officielle, Mme Sandra Honoré, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies a souligné « L’objectif principal de ces formations est d’harmoniser la réponse et d’améliorer le professionnalisme des enquêtes de la PNH dans le cadre des enquêtes sur les crimes et violences à caractères sexuel. En outre, la formation est primordiale afin d’améliorer les mesures préventives pour réduire le nombre de victimes et crimes basés sur le genre, et renforcer les capacités d’actions dans tous les départements. Il est également important de renforcer la coordination au niveau de la chaîne pénale, soit entre la PNH et les autres acteurs du système judiciaire [...] ».

Le 13 septembre le séminaire a débuté par l’examen de deux thématiques : « La violence contre les enfants en Haïti » et le « Profil psychologique du violeur ».

Les 14 et 15 septembre, les séminaristes pourront approfondir leurs connaissances sur les questions relatives à : l’« Audition cognitive des témoins et des victimes » ; la « Procédure de fonctionnement normalisée » ; la « Psychologie de l’interrogatoire du suspect et de l’accusé » et la « Situation en Haïti en ce qui concerne les caractères sexuels ».

Ce séminaire, le deuxième sur la VSBG s’inscrit dans la droite ligne du premier projet réalisé entre 2010 et 2014 ayant abouti à la construction de 13 bureaux de VSBG, d’une salle de cours pour la PNH ainsi qu’à la formation de 1,100 agents de la PNH.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com