Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le P.M. a rencontré les représentants des grandes confessions religieuses d’Haïti

Haïti - Économie : Évaluation du marché Communal de Kenscoff

Haïti - Cuba : Vers un renforcement de la coopération en matière de santé

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Un trafiquant évadé et un meurtrier arrêtés

iciHaïti - Santé : Présentation du rapport statistique sanitaire 2023

iciHaïti - Insécurité : Message de l'équipe de l'hôpital Bernard Mevs après l'attaque des gangs

iciHaïti - Éliminatoires Qatar 2025 : Début de préparation pour nos Grenadiers U-17

iciHaïti - Hôpital Universitaire la Paix : Inauguration d’une unité de production d’oxygène


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : La MiOEH de ParlAmericas se réjouit de l’accord signé
11/02/2016 09:13:05

iciHaïti - Politique : La MiOEH de ParlAmericas se réjouit de l’accord signé
La Mission Indépendante d’Observation Électorale en Haïti (MiOEH) de ParlAmericas, un réseau indépendant composé de parlementaires de 35 Etats des Amériques du Nord et du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, prend acte d’un accord entre le pouvoir exécutif et législatif, en vue d’assurer la continuité de l’Etat et compléter le processus électoral le 24 avril 2016 « Cet accord est un pas important dans un processus politique qui devra aboutir au transfert démocratique du pouvoir exécutif et à l’élection d’autorités représentatives au niveau national et local »

La MiOEH se réjouit que l’accord invite les acteurs et actrices de la société civile à s’impliquer dans le processus de désignation du gouvernement provisoire et dans la relance du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Elle appelle les secteurs concernés à désigner au sein du CEP des représentants et représentantes capables d’inspirer confiance à la population.

« La recherche de consensus est le pilier de tout processus démocratique inclusif, », a déclaré Thomas Cormier, Chef de Mission de ParlAmericas. « L’accord invite l’inclusion des acteurs politiques et de la société civile, leur offrant l’opportunité de contribuer à l’organisation d’élections dans un climat pacifique. Ce n’est qu’à partir d’un tel contexte que les institutions démocratiques du pays seront en mesure de répondre aux priorités économiques et sociales du peuple haïtien. »

La MiOEH réaffirme son respect de la souveraineté nationale d’Haïti et renouvelle son engagement à poursuivre son observation du processus électoral dans le cadre d’un mandat incluant le soutien aux institutions démocratiques et la participation politique des femmes.

Rappelons que la MiOEH en Haïti est composée de Mme Gina Godoy, Membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur (2e Vice-présidente de ParlAmericas et Présidente du Groupe de femmes parlementaires) ; Mme Ligia Fallas, Membre de l’Assemblée législative du Costa Rica (Membre du Conseil d’Administration de ParlAmericas) ; La Sénatrice Máxima Apaza Millares, Membre de l’Assemblée législative plurinationale de la Bolivie ; Mme Carmen Omonte, Membre du Congrès de la République du Pérou et Luis Alberto Batres. Membre de l’Assemblée législative d’El Salvador.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16019-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-15986-haiti-elections-mission-d-observation-electorale-de-la-parlamericas.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com