Haïti - Éducation : Le Ministre de l’Éducation plaide pour la redynamisation du système éducatif

Haïti - FLASH : Les États-Unis gèlent leurs financements à la Mission en Haïti

Haïti - FLASH : Arrivée d’un nouveau contingent de 70 militaires Salvadoriens (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Validation de la Stratégie et Plan d’Action Nationale pour la Biodiversité


+ de nouvelles


iciHaïti - Centre : Arrestation de 4 individus nuisibles

iciHaïti - Sécurité : Formations sur la gestion des risques en milieu scolaire

iciHaïti - Nécrologie : Une femme modèle et inspirante nous a quitté à près de 102 ans

iciHaïti - Football : Reconnaissance internationale des qualités des officiels haïtiens

iciHaïti - Politique : La République Dominicaine a déporté 31,204 haïtiens (janvier 2025)


+ de nouvelles



iciHaïti - Santé : Conférence débat sur les médicaments en Haïti
21/01/2016 09:48:11

iciHaïti - Santé : Conférence débat sur les médicaments en Haïti
Vendredi 22 janvier 2016 à 4h00 p.m. à la salle FOKAL « UNESCO », la Commission Santé du CLIO (Cadre de Liaison Inter-ONG) et la FOKAL vous invitent à une conférence débat qui se déroulera sous le thème : « Les médicaments en Haïti : état des lieux et enjeux autour de l’accès à des médicaments de qualité »

Le commerce illicite de médicaments est de plus en plus visible dans les rues, dans les commerces et dans les transports publics du pays, et ce malgré une législation qui interdit cette vente informelle. Dans le département de l’Ouest sur plus de 600 pharmacies recensées seulement 186 ont une autorisation de fonctionnement du Ministère de la Santé. Les médicaments vendus dans la rue, souvent moins chers et plus accessibles, ne représentent que la partie visible d’un marché très lucratif. La complexité des circuits et la multiplication des intermédiaires rend difficile toute traçabilité, et favorise la contrefaçon. D’où viennent ces médicaments ? Quels dangers pour les consommateurs ? Comment lutter contre ce fléau ?



Intervenants : Junior Clervilus, Direction Pharmacie, Médicament et Médecine Traditionnelle du Ministère de la Santé (Chef du service médicaments essentiels) ; Yanik Fouché, pharmacienne, professeure à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, ancienne Présidente de l’Association des pharmaciens d’Haïti ; Lionel Étienne, propriétaire de l’agence d’importation et de distribution Eurofar et copropriétaire de la pharmacie « PHARMADIS ».

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com