Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Levée de la grève des enseignants

Haïti - FLASH : Le Kenya va déployer une équipe SWAT entièrement féminine en Haïti

Haïti - FLASH : Trump supprime l’application «CBP One» et le programme de séjour conditionnel Biden

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Humanitaire : Réunion stratégique de la Mairie de Port-au-Prince

iciHaïti - Jacmel : Réparation de la piste de l’aéroport

iciHaïti - Football : Réunion importante avec les Clubs de D1

iciHaïti - Taïwan : Atelier sur le terrain pour de meilleures récoltes de riz

iciHaïti - Sécurité : Réunion avec les responsables des unités spécialisées de la PNH (Vidéo)


+ de nouvelles



iciHaïti - Sud : Dernier bilan provisoire des inondations
09/12/2024 08:41:46

iciHaïti - Sud : Dernier bilan provisoire des inondations
Suite aux inondations, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en collaboration avec les partenaires humanitaires présents dans le département du Sud et avec les données officielles des autorités départementales a dressé un nouveau bilan provisoire des pluies torrentielles qui se sont abattues entre le 10 et le 12 novembre et entre le 30 novembre et le 4 décembre 2024.

Bien que la saison cyclonique 2024 s’est achevée officiellement le 30 novembre, de fortes pluies ont frappé deux départements de la région du grand Sud, à savoir la Grand’Anse et le Sud, provoquant le débordement des rivières, des crues et des glissements de terrain.

Dans le département voisin de la Grand’Anse, des pluies exceptionnelles se sont abattues du 30 novembre au 4 décembre sur 9 communes. Selon le dernier bilan provisoire officiel publié le 6 décembre, les intempéries ont provoqué 4 décès, dont 3 enfants,13 blessés et 5 disparus à la suite du débordement d’une rivière et de deux glissements de terrain, 14 maisons ont été détruites, 54 endommagées et 2,051 maisons inondées, affectant 2,394 familles.

Les autorités rapportent une réduction considérable des activités scolaires, la pollution des sources d’eau et des risques sanitaires liés aux inondations. Au-delà de l’impact humain direct, les pertes agricoles et de bétails sont considérables.

Des problèmes d’accès routier en raison du blocage des routes à la suite d’éboulements rendent l’accès difficile aux zones rurales, tandis que les communications téléphoniques sont intermittentes dans certaines zones.

Des rues recouvertes de boue, d’alluvions et de déchets perturbent le déroulement des activités dans des zones urbaines. Les autorités locales et nationales, sous la coordination du Système National de Gestion des Risques et des Désastres, dirigent la réponse avec le soutien des partenaires nationaux et internationaux, dans un contexte où la mobilité des biens et des personnes demeure difficile dans le pays.

Dans le Département du Sud, des pluies torrentielles entre le 10 et le 12 novembre 2024 ont affecté cinq communes. Le bilan provisoire officiel départemental fait état de 1,525 maisons inondées à Torbeck, 800 aux Cayes, 733 à Port-Salut, 617 à Aquin et 500 à Saint-Louis-du-Sud, soit 4,175 familles affectées.

IH/ iciHaïti


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com