Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Religion : Message des Évêques Catholiques d’Haïti

Haïti - FLASH : Le Congrès n’a pas voté le renouvellement de loi HOPE / HELP

Haïti - FLASH : Une page importante de l'histoire diplomatique s’est écrite entre Haïti et la Colombie

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - France : Don de 2 millions d’Euros à l’OIM pour l’assistance aux haïtiens déportés

iciHaïti - Diplomatie : Le Kenya va ouvrir un Consulat à Port-au-Prince

iciHaïti - Football : Membres du comité de normalisation de la FHF (2025)

iciHaïti - Justice : Un trafiquant évadé et un meurtrier arrêtés

iciHaïti - Santé : Présentation du rapport statistique sanitaire 2023


+ de nouvelles



iciHaïti - Kenscoff : Hommage aux femmes vivant en milieu rural
17/10/2024 08:47:23

iciHaïti - Kenscoff : Hommage aux femmes vivant en milieu rural
Le Ministère à la Condition Féminine et aux droits des femmes en collaboration avec ses partenaires : Rassemblement des Madan Sara d'Haïti (RAMSA), ONU Femmes, l'Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), l'Organisation des États Américains (OEA), l'Office National d’Identification (ONI) et les Archives Nationales, a célébré la Journée Internationale des Femmes vivant en milieu Rural (15 octobre), au centre d'initiatives communal de Kenscoff.

Pour marquer cette date importante, la commune de Kenscoff a accueilli une grande foire gastro-artisanale mettant en valeur la gastronomie haïtienne et la production artisanale des femmes. Un défilé de femmes paysannes issues de différentes organisations, des chants et des chorégraphies mettant en évidence les talents et le savoir faire des femmes paysannes haïtiennes a constitué le programme d’une journée riche en activités.

Dans son discours, Marie Françoise Suzan la Ministre à la Condition Féminine, a salué le courage et la résilience des « Madan Sara » et le rôle prépondérant qu’elles jouent dans l’économie haïtienne « La Journée Internationale des Femmes vivant en milieu rural n'est pas une simple commémoration ; c'est un cri de reconnaissance envers celles qui, malgré les obstacles, portent sur leurs épaules le poids de la survie de leurs familles et de la production agricole. Elles ne se contentent pas de nourrir leurs foyers, elles nourrissent toute une nation. Elles représentent l’épine dorsale de notre économie rurale, un pilier inébranlable de notre société »

La Ministre Suzan n’a pas ménagé ses mots pour décrire les tristes réalités de ces femmes. « Bien qu'essentielles à la société, sont souvent confrontées à des obstacles multiples : un accès limité aux services de santé, à la protection sociale, à l’éducation, et aux ressources agricoles. Elles sont également plus vulnérables face à la violence de genre, avec des risques accrus de subir des abus sans pour autant bénéficier du soutien nécessaire. Ce manque de ressources et de protection juridique les laisse souvent démunies face aux injustices qu’elles subissent. En ce sens, le CPT [Conseil Présidentiel de Transition] et l’ensemble du Gouvernement s’est engagé à agir fermement et à renforcer ses efforts pour promouvoir l’autonomisation de ces femmes et mettre en place des programmes pour combattre les violences de genre qui continuent de toucher nos sœurs en milieu rural. Ces violences sont inacceptables et doivent cesser immédiatement. »

Par ailleurs, grâce au partenariat stratégique entre le Ministère, l'ONI, les Archives Nationales et l'OEA, un nombre considérable de femmes se sont inscrites pour retirer leur Carte d’Identification Nationale (CIN) au cours de la journée. Ce partenariat vise à garantir aux femmes haïtiennes, notamment celles des zones rurales, l'accès à leur CIN et à les inciter à participer activement aux prochaines élections.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com