Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Remarques de l’Ambassadrice Dorothy Shea au Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti

Haïti - Politique : Intervention du Chancelier haïtien au Conseil de Sécurité

Haïti - ONU : Sombre rapport sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : L’ONU alerte sur le risque que les gangs s’emparent de tout Port-au-Prince (Rapport)


+ de nouvelles


iciHaïti - Artibonite : Les activités ont repris leur cours normal dans plusieurs zones du département

iciHaïti - Bahamas : 21 haïtiens arrêtés sur l’île de New Providence

iciHaïti - UEH : Élection des membres du Conseil Exécutif (liste des candidats)

iciHaïti - Afrique : Le Conseiller Fritz Alphonse Jean sonne la Cloche de la Paix

iciHaïti - Humanitaire : Réunion stratégique de la Mairie de Port-au-Prince


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Symposium National sur la place des femmes dans la transition
28/08/2024 09:48:13

iciHaïti - Politique : Symposium National sur la place des femmes dans la transition
Mardi 27 août 2024, au Symposium National sur la place des femmes dans la transition, Edgard Leblanc Fils, le Président du Conseil de Transition, en tant qu'invité d’honneur a insisté sur le rôle de l'État dans le renforcement du rôle des femmes dans la transition, afin qu'elles soient plus aptes à lutter contre la Violence Basée sur le Genre (VBG).

Ce symposium organisé par le Ministère à la Condition féminine, est un appel à la concertation entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le gouvernement et les acteurs de la société civile pour que le pouvoir public parvienne, à adopter les meilleures stratégies et se donner les moyens pour lutter efficacement contre les VBG.

Dans son intervention d’ouverture le Président Leblanc a déclaré

« […] Si l'on tient compte du pourcentage de femmes dans la population haïtienne et du rôle éminent qu’elles jouent, les pouvoirs publics ont tout à gagner, s’ils parviennent à contrecarrer dans un premier temps les violences basées sur le genre et dans un second temps à les éradiquer, libérant ainsi toutes les potentialités de la femme haïtienne pour sa pleine contribution au développement du pays. Représentant 52% de la population dont près de 45% sont en âge de reproduction, les femmes haïtiennes dirigent environ 60% des familles monoparentales. Elles sont donc seules à permettre un accès à l'éducation et à la santé de leurs enfants dans un contexte d'insécurité où les gangs utilisent le viol et l'esclavage sexuel comme arme pour contrôler les populations des zones qu'ils convoitent.

[…] La meilleure manière de lutter contre les VBG est d'arriver à la parité dans l'équipe gouvernementale et à la participation non limitée des femmes tant à la conception qu'à la mise en œuvre des réformes qui les concernent. Une telle stratégie passe nécessairement par une forte participation dans la politique active. Ce qui conduira, à terme, à une intégration remarquable dans les deux branches du Parlement. Ainsi, les femmes pourraient-elles participer directement dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques appelées à régir la société haïtienne.

[…] J'espère que les débats seront enrichissants. Ils permettront au Conseil Présidentiel de Transition et aux membres du Gouvernement de disposer d'un outil fort intéressant pour l’adoption de mesures visant à inscrire les femmes et les filles définitivement dans la vie politique d'Haïti. Je vous souhaite à tous et à toutes, bon travail. Merci ! »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com