Haïti - FLASH : Entrepreneuriat féminin, appel à manifestation d’intérêt

Haïti - FLASH : Première infos sur les contributions internationales à la FRG

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - DIGICEL : Liste des Gagnants de la 9ème édition de «Konbit Pou Chanjman»

Haïti - Social : Mesures d’appui aux personnes déplacées et vulnérables pour le temps des fêtes (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Société : Plus de 500 jeunes participants au Forum sur le «Leadership»

iciHaïti - Remise de certificats : Une cinquantaine de policiers devenus formateurs en Police Communautaire

iciHaïti - Genève : Participation d’Haïti au Bazar de l’ONU 2025

iciHaïti - Mirebalais : Un agent du SWAT tué dans la reprise du contrôle de Zocofra

iciHaïti - Diplomatie : Le peuple brésilien parmi les fervent supporter des Grenadiers


+ de nouvelles



iciHaïti - BDHH : Restitution d’une étude sur la criminalisation de la pauvreté
04/01/2024 08:26:27

iciHaïti - BDHH : Restitution d’une étude sur la criminalisation de la pauvreté
Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) en partenariat avec le Centre de Recherches et d’Echange sur la Sécurité et la Justice (CRESEJ) a réalisé, avec le soutien de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), un atelier de restitution sur la criminalisation de la pauvreté.

La restitution de l'étude a suscité diverses réactions parmi les participants, avec des positions affirmatives, opposées, et des préoccupations exprimées envers la situation du système judiciaire et des détenus en Haïti.

Selon les résultats de l'étude, la majorité des personnes incarcérées le sont en raison de la mendicité, du vagabondage ou du commerce informel, mettant en lumière un besoin d'assistance plutôt que de sanctions. Par ailleurs, des détenus pour des délits mineurs, normalement condamnables à une peine maximale de 2 ans, demeurent en prison de manière prolongée, parfois pendant 3 ans ou bien plus.

L'étude révèle également que de nombreux prisonniers sont des jeunes professionnels, la plupart n'ayant jamais eu recours à un avocat ni subi de jugement. Certains ont été emprisonnés de manière arbitraire, discriminatoire, ou en raison de leur origine, apparence physique, ou simple présence sur les lieux d'arrestations et de crimes.

Les intervenants ont vivement critiqué la présomption de culpabilité dont sont victimes les prisonniers, soulignant qu'avant d’être jugé, ils sont présumés innocents.

Toujours selon cette étude, ce sont principalement les personnes défavorisées qui se retrouvent derrière les barreaux, tandis que les personnes aisées parviennent souvent à éviter la justice, voire à ne pas comparaître devant les tribunaux.

L'atelier s'est conclu par un appel aux acteurs du système judiciaire haïtien de modifier leur comportement, en respectant les droits des prisonniers, en appliquant la loi avec dignité, en mettant fin à la discrimination envers les personnes défavorisées et en garantissant une justice équitable pour tous, qu'ils soient riches ou pauvres.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com