Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Message du Centre de réception des demandes de visa pour le Brésil

Haïti - Éducation : Le Ministre de l’Éducation plaide pour la redynamisation du système éducatif

Haïti - FLASH : Les États-Unis gèlent leurs financements à la Mission en Haïti

Haïti - FLASH : Arrivée d’un nouveau contingent de 70 militaires Salvadoriens (Vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Sports : Vers l’organisation des jeux interscolaires 2025

iciHaïti - Centre : Arrestation de 4 individus nuisibles

iciHaïti - Sécurité : Formations sur la gestion des risques en milieu scolaire

iciHaïti - Nécrologie : Une femme modèle et inspirante nous a quitté à près de 102 ans

iciHaïti - Football : Reconnaissance internationale des qualités des officiels haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - SIMEX 2023 : Simulation d’un séisme majeur d’une magnitude 8.7 suivi d’un tsunami
18/05/2023 10:24:38

iciHaïti - SIMEX 2023 : Simulation d’un séisme majeur d’une magnitude 8.7 suivi d’un tsunami
Vendredi 19 mai 2023, l’unité des Exercices de Simulation (SIMEX) de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) avec l’appui du Programme des Nations unies pour développement (PNUD - Haïti), à travers le projet de Renforcement de capacités pour la prévention des risques (CREWS-Haïti), organise un exercice de simulation dans le but de tester la capacité de réponse des institutions communales face à un séisme suivi d’un tsunami et évaluer les compétences des services d’urgence. 6 sites sont concernés : Artibonite, Gonaïves, Gros Morne, Anse-Rouge, Terre-Neuve, l’Arbre & Sources Chaudes

Cet exercice de simulation impliquera des équipes de secours, des pompiers, des forces de l’ordre et d’autres services de secours locaux dans les sites concernés.

Le scénario de l’exercice prévoit un séisme majeur, enregistré au Nord de l’île d’Haïti, sur la faille Nord Hispaniola, d’une magnitude 8.7 sur l’échelle de Richter qui provoquera une alerte rouge de tsunami notamment pour Haïti. Noter que ce scénario reflète la réalité du séisme suivi d’un tsunami du 7 Mai 1842 et celui du 21 Août 2021.

En termes de résultats attendus, les équipes de secours doivent démontrer leurs capacités à travailler ensemble pour évaluer les dégâts, rechercher des survivants et fournir une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées. Cet exercice permettra également d’identifier les forces et les faiblesses de la réponse de la protection civile et d’améliorer les plans et les procédures pour mieux préparer la population à faire face à de tels événements.

Nous encourageons la population à prendre connaissance de cet exercice de simulation afin de se préparer davantage face au risque sismique et tsunami. Nous rappelons l’importance de disposer d’un kit d’urgence, de connaître les plans d’évacuation et de suivre les instructions des autorités en cas de catastrophe naturelle.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39524-haiti-cap-haitien-exercice-de-simulation-seisme-tsunami-simex.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com