Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Réunion entre l’UNICEF et la PNH sur la protection des enfants sous l’influence des gangs

Haïti - Agro-Industrie : Le Chocolat Ayitika remporte 3 Prix à Paris

Haïti - Politique : L’OEA et le CEAL unissent leurs forces pour soutenir Haïti

Haïti - Mondial Qatar 2025 : L’Angleterre inflige une sévère correction à Haïti [1-8]


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Intervention du Conseiller Smith Augustin, à la tribune de la COP 30 (vidéo)

iciHaïti - Port-au-Prince : Renforcement de la formation des sapeurs-pompiers

iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Distribution de milliers de plats de soupe au giraumon
04/01/2023 09:19:06

iciHaïti - Social : Distribution de milliers de plats de soupe au giraumon
Dans le cadre du Programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion des groupes vulnérables à travers la composante « Cantine mobile », le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a distribué le 1er janvier 2023, plus de 9,000 plats de soupe au giraumon, soupe traditionnelle haïtienne inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité https://www.haitilibre.com/article-35500-haiti-culture-la-soup-joumou-sur-la-liste-du-patrimoine-culturel-immateriel-de-l-humanite.html

Cette distribution a été réalisé principalement au Champs de Mars, la place des Héros de l’indépendance d’Haïti, au niveau de trois points différents.

Le FAES entend faire perdurer la tradition ancestrale du partage, à travers cette distribution de soupe au giraumon qui symbolise la liberté et l’abolition de l’esclavage.

En savoir Plus sur la soupe au giraumon :
La soupe au giraumon, rapportent des historiens, était réservée aux blancs, les maîtres d'esclaves du temps de l’époque coloniale. Sa consommation le 1er janvier 1804 avait marqué la revanche des nouveaux-libres contre les oppresseurs.

La femme de Dessalines, Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur, encourageait la préparation et la distribution de cette soupe chaque 1er janvier. L’essence de la distribution de cette soupe est le partage. Le partage en famille, entre amis et voisins. C’est plus qu’un devoir pour le FAES d’œuvrer afin de maintenir cette tradition ancestrale.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35500-haiti-culture-la-soup-joumou-sur-la-liste-du-patrimoine-culturel-immateriel-de-l-humanite.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com