Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des policiers et une groupe de citoyens arrêtent une ambulance et exécutent plusieurs patients

Haïti - Insécurité : L’ONU suspend temporairement son aide humanitaire

Haïti - FLASH : Bahamasair suspend ses vols avec Haïti

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ouvre une connexion de Cap-Haïtien vers Providenciales


+ de nouvelles


iciHaïti - Foot handicapé : Vers la Coupe du Monde 2025

iciHaïti - Croisières : Royal Caribbean maintien ses escales à Labadee (Haïti)

iciHaïti : Ligue des Nations 2024 : «J-3» Première séance d’entrainement

iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Directeur de Cabinet du P.M.

iciHaïti - Insécurité : Le Ministère de la justice condamne les tirs sur des avions…


+ de nouvelles



iciHaïti - COP27 : Le Projet SAGA en Haïti
11/11/2022 09:22:56

iciHaïti - COP27 : Le Projet SAGA en Haïti
Jeudi 10 novembre 2022, en marge de la COP27, Mme Gerty Pierre, Directrice de la Direction du Changement Climatique au Ministère de l’Environnement (MDE) a participé à Sharm EI-Sheikh en Egypte, à un panel de partage d’expériences de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) autour du projet « Sécurité Alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA). Ce projet qui vise à renforcer la planification de l'adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition est expérimenté dans deux États francophones fortement vulnérables aux effets des changements climatiques : Haïti et le Sénégal.

Dans son intervention Mme Pierre a expliqué les réalisations du projet SAGA à travers des communautés en Haïti. Selon elle, le projet a déployé une approche multi-acteurs, multi-échelles et multi-secteurs en Haïti depuis 2019 en support à la planification de l'adaptation. Soulignant qiue le projet a appuyé le processus de révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en contribuant à la réalisation d'ateliers de consultations sur la CDN dans plusieurs départements du pays et en produisant des documents d'appui au processus, notamment, état des lieux des connaissances et guide de la planification de l'adaptation. Le Projet SAGA a également contribué à la formation de plus de 600 agricultrices, agriculteurs ainsi que des pêcheurs sur de bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique à adopter.

Rappelons que le projet SAGA est le fruit d'une collaboration entre la FAO, le Gouvernement du Québec et les Gouvernements du Sénégal et d'Haïti avec l'objectif de renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition par la mise en œuvre du volet adaptation de leurs Contributions déterminées au niveau national et l'intégration de l'agriculture dans le processus des Plans nationaux d’adaptation.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com