Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des policiers et une groupe de citoyens arrêtent une ambulance et exécutent plusieurs patients

Haïti - Insécurité : L’ONU suspend temporairement son aide humanitaire

Haïti - FLASH : Bahamasair suspend ses vols avec Haïti

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ouvre une connexion de Cap-Haïtien vers Providenciales


+ de nouvelles


iciHaïti - Foot handicapé : Vers la Coupe du Monde 2025

iciHaïti - Croisières : Royal Caribbean maintien ses escales à Labadee (Haïti)

iciHaïti : Ligue des Nations 2024 : «J-3» Première séance d’entrainement

iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Directeur de Cabinet du P.M.

iciHaïti - Insécurité : Le Ministère de la justice condamne les tirs sur des avions…


+ de nouvelles



iciHaïti - Éducation : 7ème édition du Génie interscolaire, le Lycée national de Pétion-Ville Champion
28/05/2022 10:49:55

iciHaïti - Éducation : 7ème édition du Génie interscolaire, le Lycée national de Pétion-Ville Champion
La finale de la 7ème édition du Génie interscolaire s’est déroulée, ce jeudi 26 mai 2022, au Gymnasium Vincent de Port-au-Prince. Elle a consacré la victoire du lycée national de Pétion-ville (248.5 points) aux dépens du lycée Alexandre Pétion (217 points).

Dans l’après-midi de ce jeudi, les activités ont démarré avec la fanfare de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui avait multiplié des prestations chaudement applaudies par une salle comble composée de centaines d’élèves gagnés par une animation vive mais respectueuse.

Nesmy Manigat, le ministre de l'Education nationale a pris le temps pour saluer toutes les institutions ou personnalités qui se sont jointes au MENFP et à la PHN, - via la Police communautaire éducative (EDUPOL) -, en vue de l’organisation de ce Génie inter scolaire qui donnait une autre possibilité aux jeunes de se consacrer davantage à leurs études tout en renforçant l’appropriation de certaines valeurs du vivre-ensemble, de la citoyenneté, tel que cela est formulé dans le thème de cette activité : « Construisons notre citoyenneté avec EDUPOL».

« Au-delà des primes récompensant les performances des équipes, cet après-midi, je veux saluer trois champions, à savoir le lycée national de Pétion-Ville (1er), le lycée Alexandre Pétion (2e) et le lycée national de Carrefour-Feuilles (3e) qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de pouvoir occuper les trois marches de la plateforme d’honneur, » a laissé entendre le titulaire du MENFP qui, du coup, a fait l’éloge des 16 écoles qui ont pris part à cette édition du Génie inter scolaire.

« Vous êtes des modèles pour la jeunesse de ce pays, tachez de le rester en toutes circonstances », a poursuivi le titulaire de l’Education nationale qui envisage de recevoir à la fin de cette année scolaire toutes les équipes de la 7ème édition de ce jeu scolaire.

A titre individuel, chaque joueur des trois équipes a obtenu une médaille et une tablette numérique.

Débuté le 29 avril 2022, cette septième édition du Génie inter scolaire avait mobilisé 16 équipes : le lycée Alexandre Pétion, le lycée Horatius Laventure, le lycée Jean-Marie Vincent, le lycée Georges et Antoine Izméry, le lycée national de La Saline, le lycée Marie-Jeanne, le lycée national de Pétion-ville, le lycée de Carrefour-Feuilles, le lycée Antênor Firmin, le lycée Guy François Malary, le lycée Fritz Pierre-Louis, le collège des Sciences pédagogiques essentielles, le collège Max Weber, le collège mixte Maranatha, l’Institution Lydie Larivière Noël et le collège du Village de Silo.

Elle a bénéficié entre autres du support de l'UNOPS, du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), du Ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC), du Fond National de l’éducation (FNE), du PNUD, du Fond des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et de la ViVario Haïti.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com