Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jacmel : Inauguration du Système d’Approvisionnement en Eau Potable de Lafond

Haïti - Insécurité : 4 véhicules de MSF touchés par des tirs lors de l’évacuation du Centre d’urgence de Turgeau

Haïti - Santé : Projet de création de centres de santé de l’ONA

Haïti - FLASH : Vers l’intégration de la diaspora dans le processus électoral et référendaire


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Le Chancelier Jean-Baptiste en visite au Consulat d’Orlando

iciHaïti - Politique : La Ministre Jean Jean appelle à la solidarité les membres de l’ONU en faveur des femmes haïtienne

iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6

iciHaïti - Éducation : Commémoration des 160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial

iciHaïti - AVIS : Journée inaugurale du Championnat National Spécial de D1, reportée


+ de nouvelles



iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes
27/10/2021 10:01:06

iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes
L’écrivain haïtien né à Port-au-Prince et vivant à Paris, Louis-Philippe Dalembert avec son roman « Milwaukee Blues » est parmi les 4 finalistes de la 3ème sélection du Prix Goncourt 2021 dont le récipiendaire sera connu mercredi 3 novembre 2021.

Liste de la 3ème sélection du Prix Goncourt 2021 :

« Le Voyage dans l’Est » de Christine ANGOT (Éditions Flammarion)
« Enfant de salaud » de Sorj CHALANDON (Éditions Grasset)
« Milwaukee Blues » de Louis-Philippe DALEMBERT (Éditions Sabine Wespieser)
« La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar SARR, (Éditions Philippe Rey /Jimsaan)

Résumé de Milwaukee Blues :
Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l’écriture de ce roman bouleversant.

« C’est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett (comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955) qu’il va mettre en scène, la vie d’un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir.

Son ancienne institutrice et ses amis d’enfance se souviennent d’un bon petit élevé seul par une mère très pieuse, et qui filait droit, tout à sa passion pour le ballon ovale. Plus tard, son coach à l’université où il a obtenu une bourse, de même que sa fiancée de l’époque, sont frappés par le manque d’assurance de ce grand garçon timide, pourtant devenu la star du campus. Tout lui sourit, jusqu’à un accident qui l’immobilise quelques mois… Son coach, qui le traite comme un fils, lui conseille de redoubler, mais Emmett préfère tenter la Draft, la sélection par une franchise professionnelle. L’échec fait alors basculer son destin, et c’est un homme voué à collectionner les petits boulots, toujours harassé, qui des années plus tard reviendra dans sa ville natale, jusqu’au drame sur lequel s’ouvre le roman. »


La force de ce roman, c’est de brosser de façon poignante et tendre le portrait d’un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot. Avec la verve et l’humour qui lui sont coutumiers, Dalembert nous le rend aimable et familier, tout en affirmant, par la voix de Ma Robinson, l’ex-gardienne de prison devenue pasteure, sa foi dans une humanité meilleure.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-32759-icihaiti-france-l-ecrivain-haitien-dalembert-nouveau-titulaire-de-la-chaire-d-ecrivain.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com