Haïti - FLASH : MSF contrainte de suspendre ses activités dans la zone métropolitaine

Haïti - FLASH : Nouveau message aux citoyens américains en Haïti

Haïti - FLASH : Tentative de prise de contrôle de Pétion-ville, au moins 28 bandits tués

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Inauguration d’une nouvelle base militaire pour les FAd’H


+ de nouvelles


iciHaïti - FLASH : Réouverture du Centre de réception des demandes de visa pour le Brésil

iciHaïti - AVIS : Problème majeur dans une partie du réseau de distribution d’eau de la DINEPA

iciHaïti - Insécurité : Le Secrétaire Général de l’ONU alarmé

iciHaïti - Vertières 221e : Cap-Haïtien commémore avec fierté cette Bataille historique

iciHaïti - Travaux Public : Réhabilitation du Blvd. Toussaint Louverture


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Rapatriés et déplacés internes, l’OPC déplore l’inaction du Gouvernement
21/06/2020 09:46:19

iciHaïti - Social : Rapatriés et déplacés internes, l’OPC déplore l’inaction du Gouvernement
Samedi 20 juin, ramène la journée mondiale des réfugiés commémorée, chaque année, dans le monde sous les auspices du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Rappelons qu’en octobre 2014, le Gouvernement haïtien et le HCR ont signé un accord de siège permettant à l'agence Onusienne de s'établir en Haïti et mener des opérations relatives à son mandat consistant entre autre, à accorder une assistance aux demandeurs d'asile et aux réfugiés. Cependant, dans le cadre d'une approche globale de la politique migratoire, il reste encore beaucoup à faire notamment en ce qui concerne la protection des rapatriés et les déplacés internes dont le nombre ne fait qu'augmenter en raison du climat d'insécurité dans plusieurs endroits du pays.

Devant la situation, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) déplore le manque de dynamisme du Gouvernement à travers le Ministère des Affaires étrangères qui n'a pas pu, pendant cette période de pandémie de Covid-19, négocier avec les partenaires internationaux concernés un moratoire en faveur des compatriotes se trouvant en « situation migratoire irrégulière » dans certains pays du continent américain et des caraïbes. Aujourd'hui en Haïti, des dizaines de milliers de rapatriés en provenance notamment de la République Dominicaine et dans une moindre mesure des États-Unis des Bahamas entre autres... sont abandonnés à eux-mêmes sans aucune ressource financière.

De plus, des centaines de familles vivant dans de différents quartiers de la capitale et des villes de province (Cité soleil, Bicentenaire, Savien! Petite rivière de l'Artibonite) sont forcées d'abandonner leur demeure pour échapper à des scènes de violence imposées par des groupes armés. Ces familles considérées comme des déplacés internes ne sont pas l'objet d'accompagnement ou de traitement spécial de la part des autorités étatiques.

A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’OPC exprime sa plus vive préoccupation quant à la situation des rapatriés et des déplacés internes vivant des conditions d'extrême vulnérabilité dans le pays et exposés à toutes formes de violences et d'exploitations.

L'OPC recommande aux autorités étatiques d'insérer dans les politiques publiques un plan d'action visant la protection des rapatriés et des déplacés internes et aussi de renforcer le cadre juridique et institutionnel en matière de demande d'asile et de protection des réfugiés se trouvant sur le territoire national.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com