Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Recensement scolaire 2024-2025

Haïti - Élections : Une délégation du CEP en tournée officielle en Amérique latine

Haïti - FLASH : Importante saisie de munitions à Mirebalais

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Concacaf : Atelier sur le développement du football professionnel

iciHaïti - Rep. Dom. : 2 criminels arrêtés et remis aux autorités haïtiennes

iciHaïti - Handicap : Inclusion et résilience à travers le Basketball en Haïti

iciHaïti - Diaspora : Colloque «France, Amérique latine et Caraïbes : la traite des êtres humains...»

iciHaïti - 8 Mars : Vibrant hommage du Secrétaire d’État Génard Joseph aux femmes handicapées


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Des reliques du Vénérable Pierre Toussaint vont reposer en Haïti
03/03/2020 09:16:54

iciHaïti - Social : Des reliques du Vénérable Pierre Toussaint vont reposer en Haïti
Le 28 février dernier au bureau central de « Food For The Poor » (FFP) à Port-au-Prince en présence de plusieurs hauts dignitaires et personnalités a eu lieu la cérémonie de réception des reliques du Venerable Pierre Toussaint, l’un des premiers philanthropes haïtiens.

Pierre Toussaint est né esclave à Saint-Marc un 27 juin 1766 et est mort à New York, libre le 30 juin 1853. Il a été déclaré Vénérable en 1966 par Saint Jean Paul II laissant derrière lui une réputation de bienfaiteur, de bonté personnifiée et de dévouement total aux démunis. En 1989, ses restes ont été exhumés puis transporté à la Cathédrale St-Patrick à Manhattan où il demeure jusqu'à date le seul laïc et le seul noir à y reposer.

Le Docteur Maryse Prezeau, sans laquelle cet évènement n’aurait pu avoir lieu, est celle qui a fait don des reliques du Vénérable. Un de ses collègues, le Dr Spencer Turkel était l’un des cinq anthropologues locaux invités par l’archidiocèse de New York à l’exhumation des restes de Pierre Toussaint. Le Professeur Turkel, sachant qu’elle était haïtienne, avait recueilli une partie des restes contenus dans le caveau qu’il avait mis dans une urne et lui avait remise. Elle était par conséquent en possession d’une partie des restes d’un des premiers saints haïtiens. Suite à un échange avec les responsables de Food for the Poor, elle a décidé spontanément de les léguer à FFP, avec tous les certificats scientifiques et archéologiques d’usage, pour qu’ils reposent en Haïti.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com