Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le P.M. a rencontré les représentants des grandes confessions religieuses d’Haïti

Haïti - Économie : Évaluation du marché Communal de Kenscoff

Haïti - Cuba : Vers un renforcement de la coopération en matière de santé

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Un trafiquant évadé et un meurtrier arrêtés

iciHaïti - Santé : Présentation du rapport statistique sanitaire 2023

iciHaïti - Insécurité : Message de l'équipe de l'hôpital Bernard Mevs après l'attaque des gangs

iciHaïti - Éliminatoires Qatar 2025 : Début de préparation pour nos Grenadiers U-17

iciHaïti - Hôpital Universitaire la Paix : Inauguration d’une unité de production d’oxygène


+ de nouvelles



iciHaïti - Choléra : 2017 plus bas nombre de cas suspects depuis 2010
06/02/2018 08:40:40

iciHaïti - Choléra : 2017 plus bas nombre de cas suspects depuis 2010
En 2017, le plus bas nombre de cas suspects de choléra annuel a été enregistré depuis le début de l’épidémie en 2010 grâce à une réponse efficace et coordonnée des acteurs, la prise en charge et un système de surveillance épidémiologique. Cette situation a permis d’atteindre une incidence de 1,12% à la fin de l’année, plus proche de l’objectif de 0,1% fixé pour fin 2018. Au cours du mois de décembre, 776 cas ont été signalés et le total annuel est de 13 681 cas suspects de choléra et 159 décès, soit une baisse respective de -67% et -64% en comparaison avec 2016.

L’UNICEF a travaillé en étroite collaboration, tout au long de l’année, avec les 13 Équipes Mobile d’Intervention Rapide (EMIRA) du Ministère de la Santé Publique (MSPP) et les techniciens du département de réponse aux urgences de la Direction Nationale de l'Eau Potable et d'Assainissement (DINEPA), supportant environ 57 équipes mobiles d’ONG. Parallèlement, dans les zones de flambées, l’OPS/OMS et les partenaires, ont apporté un appui au niveau national et départemental pour renforcer la capacité du MSPP dans la surveillance épidémiologique et les investigations de flambées. De plus, une nouvelle campagne de vaccination a été réalisée au mois de décembre 2016 dans la commune de Mirebalais bénéficiant à environ 90,000 personnes dans cette zone de persistance prioritaire.

Toutefois, le choléra reste une maladie hautement infectieuse qui peut ressurgir à tout moment en l’absence d’un mécanisme continu de surveillance, de coordination et de réponse. De ce fait, un manque de financement pour poursuivre les actions, notamment dans les départements les plus à risque, pourrait entrainer une réapparition de la maladie dans tout le pays. En 2017, les équipes de réponse des partenaires de l’UNICEF ne sont financées que jusqu’au mois d’avril, tandis que les financements pour l’appui à la surveillance et la prise en charge médicale sont minimes.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com