Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Bilan de la Coopération française en 2024

Haïti - RD : Le Chancelier dominicain Alvarez rappelle l’urgence d’une réponse internationale à la crise en Haïti

Haïti - Nécrologie : Le Ministère de la Culture rend hommage à Frankétienne

Haïti - Politique : António Guterre propose une formule pour une force de sécurité capable de vaincre les gangs en Haïti


+ de nouvelles


iciHaïti - OIM : La violence armée continue de provoquer des déplacements de personnes

iciHaïti - Patrimoine : Don d’équipement UNESCO-France en Haïti

iciHaïti - Jacmel : Renforcement de l’Égalité homme-femme

iciHaïti - Élim. Pologne 2026 : Frenoy Baptiste l’entraîneur français des Grenadières U-20

iciHaïti - Santé : Inauguration du Centre de santé de Petit-Trou de Nippes


+ de nouvelles



iciHaïti - Sécurité : Menaces sismiques, le PNUD aux côtés d’Haïti
13/01/2018 06:24:03

iciHaïti - Sécurité : Menaces sismiques, le PNUD aux côtés d’Haïti
Vendredi, dans le cadre de la commémoration du 8e anniversaire du séisme de 2010, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD - Haïti) a renouvelé son engagement aux côtés du peuple haïtien, sous le leadership du Gouvernement haïtien, à œuvrer pour réduire la vulnérabilité d’Haïti aux aléas sismiques.

Rappelons qu’en partenariat avec l'Unité Technique de Sismologie du Bureau des Mines et de l'Énergie du Ministère des Travaux Publics, le PNUD contribue au renforcement de la surveillance et à une meilleure connaissance de la menace sismique.

Avec l’appui financier du Fonds de Reconstruction d'Haïti et du Gouvernement japonais, le réseau des stations locales de l'unité de sismologie sera réhabilité en 2018 et de nouvelles stations seront installées dans certaines villes de province. Ces équipements, permettant d'enregistrer les secousses de faible magnitude, sont essentiels pour le suivi des activités sismiques et une meilleure connaissance des mécanismes et des sources telluriques sur l'ensemble du territoire national.

Le PNUD poursuivra également ses actions de prévention et de sensibilisation sur les risques de séismes, notamment à travers un appui à l'organisation d'une exposition itinérante (qui débutera ce 12 janvier) et des démonstrations sur les gestes qui sauvent, ainsi que la formation de professionnels de la construction aux techniques de construction plus sûre.

Rappelons qu'avec l'appui du PNUD, Haiti dispose aujourd'hui d’études de micro-zonage pour les villes de Port-au-Prince, Cap Haïtien, Ouanaminthe, Fort-Liberté et Port-de-Paix. Par ailleurs, le Gouvernement haïtien avec l’appui du PNUD, a également permis à 8 communes (Cap Haïtien, Ouanaminthe, Jérémie, Beaumont, Abricot, Moron, Dame Marie et Roseau) de se doter d'un plan de prévention multi-risques intégrant l'aléa sismique.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com