Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jacmel : Inauguration du Système d’Approvisionnement en Eau Potable de Lafond

Haïti - Insécurité : 4 véhicules de MSF touchés par des tirs lors de l’évacuation du Centre d’urgence de Turgeau

Haïti - Santé : Projet de création de centres de santé de l’ONA

Haïti - FLASH : Vers l’intégration de la diaspora dans le processus électoral et référendaire


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Le Chancelier Jean-Baptiste en visite au Consulat d’Orlando

iciHaïti - Politique : La Ministre Jean Jean appelle à la solidarité les membres de l’ONU en faveur des femmes haïtienne

iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6

iciHaïti - Éducation : Commémoration des 160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial

iciHaïti - AVIS : Journée inaugurale du Championnat National Spécial de D1, reportée


+ de nouvelles



iciHaïti - Littérature : Finalistes haïtiens au Prix des 5 Continents
19/07/2017 09:08:06

iciHaïti - Littérature : Finalistes haïtiens au Prix des 5 Continents
Réunis au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les représentants des cinq comités de lecture du Prix des cinq continents de la Francophonie ont choisi les 10 finalistes parmi les 122 œuvres proposées. 8 pays de l’espace francophone sont représentés dans cette 16ème édition du Prix.

Créé en 2001, le Prix des cinq continents, d’un montant de 10.000 euros, récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française et met sous les projecteurs des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.

Cette année, le Prix sera remis la Secrétaire générale de la Francophonie, le 11 octobre 2017, à l’occasion de « Francfort en français » dans le cadre de la Foire internationale du livre de Francfort (Allemagne) en présence du prestigieux jury international, présidé par Paula Jacques (France-Égypte).

De l’avis des comités de lecture, « la moisson 2017 nous invite à lire des parcours de femmes et d’hommes qui, par leur force de caractère, par leur courage ou leur détermination, parviennent à se construire, au cœur de la violence de nos sociétés. Ce sont des tragédies qui nous révèlent la complexité de la nature humaine et ouvrent des horizons au-delà des époques et des frontières ».

Liste des finalistes :

  • « L’Amas Ardent » de Yamen Manai (Tunisie) aux éditions Elyzad (Tunisie) ;
  • « Apatride » de Shumona Sinha (Inde) aux Editions de l’Olivier (France) ;
    « Avant que les ombres s’effacent » de Louis Philippe Dalembert (Haïti) aux éditions Sabine Wespieser (France) ;
  • « Bled » de Tierno Monénembo (Guinée) aux éditions Seuil (France) ;
  • « Palace café » d’Anne Defraiteur Nicoleau (Belgique) aux éditions Tamyras (Liban) ;
  • « Rapatriés » de Nehemy Pierre-Dahomey (Haïti) aux éditions Seuil (France) ;
  • « La Sonate à Bridgetower » d’Emmanuel Dongala (Congo) aux éditions Actes Sud (France) ;
  • « Les Temps de la cruauté » de Gary Victor (Haïti) aux éditions Philippe Rey (France) ;
  • « Le Testament de nos corps » de Catherine Lune Grayson (Canada-Québec) aux éditions Mémoire d’encrier (Canada) ;
  • « Le Venin du Papillon » d’Anna Moï (France-Vietnam) aux éditions Gallimard (France).

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com