Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Le secteur transport solidaire des Syndicats Enseignants

Haïti - FLASH : La Chambre des représentants adopte un projet de loi, menaçant les demandeurs d’asile…

Haïti - FLASH : AVIS de recrutement pour le référendum (CEP)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Fans de l’OL : «Corventina» élue meilleure joueuse de l’année 2024

iciHaïti - PAPEJ : Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse, appel à candidature

iciHaïti - PNH : Cérémonie de graduation de 700 nouveaux policiers

iciHaïti - PoliFRONT : Changement stratégique à la frontière de Belladère

iciHaïti - Diaspora : Seourette Michel, entrepreneure de l'année 2024


+ de nouvelles



iciHaïti - Économie : Atelier sur la la bonne gouvernance
11/05/2017 09:02:43

iciHaïti - Économie : Atelier sur la la bonne gouvernance
Cette semaine, la Société Financière Internationale (SFI - IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, la Banque Mondiale et la Banque Centrale d'Haïti accueillent à Port-au-Prince un atelier de trois jours (9-11 mai) consacré à la gouvernance d'entreprise. Cet atelier vise à encourager les entreprises d'État et les entreprises familiales à adopter de solides pratiques dans ce domaine.

La gouvernance englobe les structures et processus de gestion et de contrôle des entreprises. Depuis plus de deux décennies, IFC contribue à l'amélioration de la gouvernance dans des entités très diverses. L'institution a en effet constaté qu'une bonne gouvernance permet à une entreprise d'opérer plus efficacement, de mieux gérer ses risques et d'attirer les investissements en proposant des modalités plus favorables.

L'atelier organisé cette semaine a pour objectif de sensibiliser à l'importance d'une bonne gouvernance des entreprises familiales et des entreprises d'État. Des spécialistes travaillant au sein d'IFC et de la Banque mondiale se pencheront sur les problèmes que rencontrent ces entreprises pour planifier la relève, lever des fonds, rendre des comptes et constituer un conseil d'administration. Une session expliquera aux journalistes comment mieux aborder les questions de gouvernance d'entreprise.

« Les entreprises haïtiennes, grandes et petites, sont essentielles pour stimuler la croissance économique, l'innovation, le commerce et l'efficacité. Aider ces entreprises à prospérer est indispensable » souligne Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque centrale d'Haïti. La gouvernance d'entreprise est un outil important dans le soutien aux entreprises haïtiennes pour se développer, s'associer avec les entreprises internationales, et attirer les investissements nécessaires. »

Les entreprises dotées d'une bonne gouvernance sont mieux à même de faire face à la concurrence et de répondre aux préoccupations légitimes de leurs actionnaires. Les entreprises familiales ont, elles aussi, beaucoup à gagner d'une bonne gouvernance, car, à l'échelle mondiale, environ 95 % d'entre elles peinent à survivre au-delà de deux générations. Leur viabilité à long terme est donc une question centrale. La pérennité de ces entreprises passe par l'amélioration de leurs pratiques de gouvernance, et notamment par l'adoption d'approches plus formelles en matière de gestion, de succession et de restructuration du conseil d'administration.

En Haïti, le portefeuille d'activités d'IFC se chiffre à 148 millions de dollars, dont 54 millions proviennent d'institutions partenaires. IFC intervient dans plusieurs secteurs, tels que l'hôtellerie, l'énergie, le financement ou la production manufacturière. Sa stratégie est axée sur la création d'emplois, l'accès aux infrastructures de base et l'amélioration des sources de revenus pour les Haïtiens.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com