Haïti - FLASH : Les États-Unis gèlent leurs financements à la Mission en Haïti

Haïti - FLASH : Arrivée d’un nouveau contingent de 70 militaires Salvadoriens (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Validation de la Stratégie et Plan d’Action Nationale pour la Biodiversité

Haïti - Humanitaire : Don de 6 millions US$ de la République de Corée du Sud


+ de nouvelles


iciHaïti - Sécurité : Formations sur la gestion des risques en milieu scolaire

iciHaïti - Nécrologie : Une femme modèle et inspirante nous a quitté à près de 102 ans

iciHaïti - Football : Reconnaissance internationale des qualités des officiels haïtiens

iciHaïti - Politique : La République Dominicaine a déporté 31,204 haïtiens (janvier 2025)

iciHaïti - AVIS : Appel a candidatures Bourses de master 2 en France (2025-2026)


+ de nouvelles



iciHaïti - Élections : «Il n'y a pas de trace de fraudes massives» dixit Mario Dupuy
05/01/2016 10:37:07

iciHaïti - Élections : «Il n'y a pas de trace de fraudes massives» dixit Mario Dupuy
Lundi, Mario Dupuy, le ministre de la communication s'est exprimé dans une série d'interventions sur des radios de la capitale et lors d'une conférence de presse, à propos de la situation électorale, et du rapport de la Commission d'Évaluation Électorale Indépendante https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html , déclarant que "le Gouvernement va continuer à assumer ses responsabilités en créant les conditions pour la poursuite du processus électoral. L'une des priorités de l'heure c'est également de travailler à la mise en place du Conseil Électoral Permanent [...]"

Concernant les allégations de fraudes lors des élections du 25 octobre il a indiqué "L'action publique est mise en mouvement suite aux accusations publiques de corruption. Convoqué, le principal accusateur ne s'est pas présenté. Il n'y a pas de trace de fraudes massives comme voudraient le faire croire certains secteurs.

Les missions d'observation nationale et internationale n'ont relevé aucune trace de fraudes massives. Les allégations de fraude massive ne tiennent pas; la commission indépendante a recommandé la poursuite du processus. La commission est indépendante et a travaillé en toute autonomie, précisant qu'il y a des corrections à apporter du point de vue structurel.

Le ministre a également indiqué que "chaque acteur du processus devra prendre en compte les recommandations de la Commission d'Evaluation Électorale Indépendante, spécifiant qu'il faut un meilleur système de recrutement des membres des bureaux de vote pour éviter certaines irrégularités techniques et structurelles.

"La politique est nécessaire. Mais Haïti ne peut être un pays essentiellement politique. En 2050, nous serons près de 16 millions. La bonne politique aidera à développer le patriotisme chez chaque Haïtien! " a t-il conclus

Qu'a trouvé la commission au CTV ?
https://www.haitilibre.com/article-16245-haiti-elections-qu-a-trouve-la-commission-au-ctv.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16182-haiti-elections-mario-dupuy-preoccupe-mais-pas-inquiet.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com