Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Message du Centre de réception des demandes de visa pour le Brésil

Haïti - Éducation : Le Ministre de l’Éducation plaide pour la redynamisation du système éducatif

Haïti - FLASH : Les États-Unis gèlent leurs financements à la Mission en Haïti

Haïti - FLASH : Arrivée d’un nouveau contingent de 70 militaires Salvadoriens (Vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Sports : Vers l’organisation des jeux interscolaires 2025

iciHaïti - Centre : Arrestation de 4 individus nuisibles

iciHaïti - Sécurité : Formations sur la gestion des risques en milieu scolaire

iciHaïti - Nécrologie : Une femme modèle et inspirante nous a quitté à près de 102 ans

iciHaïti - Football : Reconnaissance internationale des qualités des officiels haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - Élections : BAI et IJDH lancent un service novateur pour les élections
24/10/2015 10:05:56

iciHaïti - Élections : BAI et IJDH lancent un service novateur pour les élections
Le Bureau des avocats internationaux et l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti lanceront cette fin de semaine un service novateur qui permettra aux citoyens haïtiens de dénoncer les irrégularités électorales. En appelant le numéro 4400 1414, un citoyen qui veut témoigner d'un cas de fraude, de violence ou autre incident dans leur centre de vote recevra un appel pour enregistrer l'incident. En plus, au cours de la journée électorale plusieurs dizaines de milliers de personnes recevront des appels aux fins de vérifier s'il y a eu des irrégularités dans leur centre de vote.

À travers ce sondage facile à répondre, les incidents seront classifiées, les présumés responsables seront identifiés et le circonscription du répondant sera déterminé. Ce service est gratuit et disponible à travers le pays. Pour faire connaître le service, environ 80,000 SMS seront envoyé à la population dans les jours avant le vote.

Les donnés générés par la suite seront librement disponible, mis en ligne sur le site web www.haitielection2015.blogspot.com au cours de la journée électorale. Les réponses, cependant, seront strictement anonymes. Les données permettront aux journalistes et observateurs électorales de cerner les circonscriptions électorales « chaudes ».

« Le droit de vote est un droit humain. Ce droit a été bafoué le 9 août dernier, s'insurge Mario Joseph, avocat et directeur du BAI. Alors que la communauté internationale essaye de faire passer ce coup d'état électoral comme étant 'un pas vers la démocratie', ce service permettra au peuple de faire leur propre 'mission d'observation'. »

IH/iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com