Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles



iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti
06/05/2024 09:04:20

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti
La Banque de la République d'Haïti (BRH) estime que le flux des envois de fonds par la diaspora équivalent à 20% du Produit Intérieur Brut (PIB), a été vital pour soutenir l'économie.

En 2023 ces transferts se sont élevés à 3,28 milliards de dollars, soit une légère baisse de 129,8 millions de dollars (-3,8%) par rapport aux 3,41 milliards de dollars de l'exercice précédent due à une timide réactivation des activités économiques dans les principaux pays qui assurent les transferts.

Dans ce contexte, selon la BRH, les dépôts en dollars dans les banques commerciales ont augmenté de 23,4% entre 2021 et 2023, ce qui renforce le lien entre instabilité politique et sociale avec la méfiance des agents économiques.

Selon l'entité, les dépôts en devises convertibles entre 2021 et 2023 représentent environ 3,6 milliards de dollars américains.

« Depuis plusieurs décennies, les transferts de la diaspora ont constitué une contribution économique considérable en Haïti. Il convient de noter que les membres de la diaspora, notamment ceux du Chili et du Brésil, ont probablement contribué à renforcer le poids de cette source de devises.

Cependant la BRH affirme que la dépendance d'une partie considérable de la population à l'égard de transferts de fonds, reflète la détérioration de la situation économique et socio-politique en Haïti observée ces dernières années.

Pour la BRH, il s'agit d'une contribution économique essentielle pour les dépenses liées à la consommation, à l'éducation, au logement et à la santé. Elle souligne qu'il s'agit de la principale source de devises pour l'économie haïtienne et que les montants reçus sont supérieurs aux transferts publics, aux flux d’investissements directs et aux exportations.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com